QUI SOMMES-NOUS

VZW Carolus Quinto est un projet qui a le but de transmettre la connaisance nautique et les techniques historique aux jeunes. L’ ASBL possède un "Bantry Bay Yawl”, ça c’est une bargue en bois qui est appropriée pour ramer et faire la voile. Le bateau peut accuilir 10 rameurs, le timonier et 2 passagiers.

L’équipage de Carolus Quinto fait partie du Scout Nautique “De Wilde Eend”. Tous les jeunes ont déjà de l’expérience nautique. L’équipage s’occupe environ 20 jeunes qui s’engarer pour quelques années.

Le Carolus est un bateau fastidieux. Pour chaque manouvre l’équipe doivent travailler ensemble de changer la position des voiles. Le chronométrage est crucial et tout le monde doit être harmoniser de l’un à l’autre. De temps à temps, nous participons au concours comme l’Atlantique Challenge et les Defi des Jeunes marins. C’est un moment excellent de montrer notre connaissance. Chaque fois c’est un nouveau enjeux pour notre équipe. En 2002, c’était la premiére fois que nous avons participé au Atlantique Challenge à Maine (USA). Notre résultats sont toujours excellent et nous continuons de travailler de s’avancer plus les années prochaines.

HISTORIQUE ET CONSTRUCTION

Carolus Quinto est une yole de Bantry, qui est une exacte réplique moderne d'une embarcation de 1796. C’est en décembre 1796, quand la France est en pleine Révolution, qu’une flotte de bateaux français fut envoyée en Irlande afin de soutenir les Irlandais dans leur lutte contre l’Angleterre.

Partie de Brest, l’expédition comprend quinze navires, dont « La Fraternité », navire amiral portant la marque de l’amiral Morard de Galles, « L’Immortalité », commandé par le vice-amiral Bouvet de Précourt, et «La Résolue», commandée par le Capitaine de vaisseau Montalan. Par une erreur de communication la flotte est dispersée. « La Résolue » fait la décision de navire à Mizen head à la côte d’Irlande. Pendant une tempête le navire a une collision avec « Le Rédoutable ». « La Résolue » a tellement beaucoup des dégâts a cause de la tempête. Ils demandent une remorque a « L’Immortalité » Parce que les conditions étaient très dure ça ne marche pas. « L’Immortalité » est écouché dans la baie de Bantry et l’équipage est fait prisonnier directement par les Anglais.

Le navire est récupéré par Richard White, chef des milices garde côtes anglaises, qui la fait transporter dans sa propriété, à Seafield Park, où elle sera parfaitement conservée pendant 150 ans comme un trophée familial. En 1944, l’embarcation est remise au Musée National d’Irlande et, mal entretenue, y tombe dans l’oubli. En 1977, un architecte passionné, Cyril Chisholm, en fait un premier relevé. Il fait le plan de construction sur base des vestiges. Redécouverte par la Chasse Marée en 1985, celui ci la propose comme modèle à Lance Lee de l’Apprentice Shop de Rockport (Maine,USA), qui cherchait une embarcation emblématique pour organiser une manifestation maritime en l’honneur du centenaire de la Statue de la Liberté. Elle devient « la yole de Bantry».

Lance Lee et Bernard Cadoret, du Chasse-Marée, créent l’Atlantic Challenge, une compétition pour les compétences nautique comme ramer et faire la voile à une façon tradionnelle. Deux bateaux, Liberté et Egalité, ont été construits à l’apprentice Shop de Rockport, dans le Maine. Fraternité, en construction en France, n’est pas prête pour la première édition de l’Atlantic Challenge. La yole Egalité est donc prêtée à la France pour cette première compétition. Celle-ci a eu lieu, les 5 et 6 juillet 1986 dans le port de New York, entre les États-Unis et la France à l'occasion du Centenaire de la Statue de la Liberté.

Charles Leten était inspiré après la compétition à Roskilde, Danemark à 1998 et il a l’idée de participer au Atlantic Challenge avec une équipe Gantoise. Nous avons reçu les plans par l’organisation de Défi des Jeunes Marins. Construer une yole est vraiment un procès minutieux. C’est juste les couleurs, l’âme et l’équipe qui fait la différence entres les yoles de Bantry.Après ce moment il y a plus d’intéresse international et en 1992 il y a déjà 8 yoles qui se compète dans la compétition à Brest. A 1997 Le Chasse-Marée se pose un objectif : 20 yoles en 2000. Et après 3 ans le rêve est réalisé, a juillet 2000 il y a environ 30 yoles qui sont présent pour la compétition « Le Défi des Jeunes Marins » à Douarnenez. « Le Défi des Jeunes Marins » est une compétition qui est organisé tout les 2 ans en France avec le bût de transmettre les compétences nautique aux jeunes.

CONSTRUCTION CAROLUS QUINTO I ET II

En 1998, la quille de notre yole de Bantry est posée au Royal Yacht Club de Gent. En 1999 les travaux de construction commencèrent. Un groupe d'une vingtaine de jeune issue des Scouts marin aidèrent a la construction sous la direction du charpentier de marine Hendrik Morael.

En mai 2000, après plus d’un an de travail, la construction est achevée et le bateau est nommé Carolus Quinto. La cérémonie de lancement eu lieu a la base des scouts marin 'De Wilde Eend'.

En 2012 la décision fut prise de remplacer notre Yole lorsqu’ elle aura atteint 15 ans de service. Avec une aide financière conséquente de la ville de Gand, la mise en chantier de notre nouveau bateau commença en aout 2013. La construction fut achevée en juin 2014 juste à temps pour participer au premier rassemblement de l’année en France, l'Atlantic challenge dans le Golfe du Morbihan.

TRAINING ET SAISON D'HIVER

l' Aviron

Au printemps des que les travaux de maintenance et de réparations sont finis, les entrainements reprennent. Tous les vendredis soir, nous nous retrouvons pour naviguer sur la Yole avec les avirons, cela nous permet de parfaire notre technique et joue le rôle de préparation musculaire. L'entrainement nous fais naviguer jusque le 'Ringvaart' ou alors le centre de Gent.

En plus de la force, de l’endurance et de la technique, nous essayons de nous entrainer sur des épreuves spécifiques que nous rencontrons lors des compétitions. L'épreuve dite de la 'Yole du capitaine' nécessite esthétique, coordination et élégance de lors des manœuvres et non de la vitesse pur. Une autre épreuve est le 'transfert de sac', qui consiste à envoyer à terre des 'marchandises' et d’en récupérer à bord cela via une corde attachée en haut d’un mat. Pour réussir, la rapidité d’exécution et une bonne communication entre l’équipage est nécessaire.

La navigation à la voile

La navigation à la voile est une part importante du Carolus Quinto dans les rassemblements. Malheureusement il n y a pas de plan d'eau à proximité de Gand qui permette l’évolution sous voiles du bateau. Néanmoins, nous organisons une semaine de voyage en Hollande chaque année pour s’entrainer à manœuvrer avec les voiles. Cela représente aussi une bonne occasion de renforcer les liens du groupe.

Le Carolus Quinto n’est pas un bateau facile à manœuvrer sous voiles. Contrairement à la plupart des voiliers, les mats n’ont pas d haubans. Les drisses des grands voiles font office de gréement en les frappant sur des taquets situés sur la coque au vent. Cela oblige l’équipage a chaque virement de bord à amener les voiles sur le pont pour faire passer la drisse sur l’autre cote de la coque pour qu’ elle se situe de nouveau au vent du bateau. La coordination et la synchronisation est crucial dans les virements et empannage ou tout l’équipage doit travailler comme un seul homme.

Saison d'hiver

En hiver, quand il n y a plus possibilité d’aller sur l’eau, l’équipe ne se contente pas de rentrer en hibernation. Apres une longue période de navigation, notre Yole a besoin d’un peu de maintenance comme tout voilier. Une longue liste de travaux, allant du nettoyage général, ponçage, peinture et autres réparations sur la coque, les mats ou les rames attend l’équipage. Il n y a pas de calendrier précis, l’équipe se réunissant pour travailler sur le bateau en fonction des disponibilités de chacun.