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Historique

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Carolus Quinto est une yole de Bantry, qui est une exacte réplique moderne d'une embarcation de 1796. C’est en décembre 1796, quand la France est en pleine Révolution, qu’une flotte de bateaux français fut envoyée en Irlande afin de soutenir les Irlandais dans leur lutte contre l’Angleterre.

Partie de Brest, l’expédition comprend quinze navires, dont « La Fraternité », navire amiral portant la marque de l’amiral Morard de Galles, « L’Immortalité », commandé par le vice-amiral Bouvet de Précourt, et «La Résolue», commandée par le Capitaine de vaisseau Montalan. Par une erreur de communication la flotte est dispersée. « La Résolue » fait la décision de navire à Mizen head à la côte d’Irlande. Pendant une tempête le navire a une collision avec « Le Rédoutable ». « La Résolue » a tellement beaucoup des dégâts a cause de la tempête. Ils demandent une remorque a « L’Immortalité » Parce que les conditions étaient très dure ça ne marche pas. « L’Immortalité » est écouché dans la baie de Bantry et l’équipage est fait prisonnier directement par les Anglais.

Le navire est récupéré par Richard White, chef des milices garde côtes anglaises, qui la fait transporter dans sa propriété, à Seafield Park, où elle sera parfaitement conservée pendant 150 ans comme un trophée familial. En 1944, l’embarcation est remise au Musée National d’Irlande et, mal entretenue, y tombe dans l’oubli. En 1977, un architecte passionné, Cyril Chisholm, en fait un premier relevé. Il fait le plan de construction sur base des vestiges. Redécouverte par la Chasse Marée en 1985, celui ci la propose comme modèle à Lance Lee de l’Apprentice Shop de Rockport (Maine,USA), qui cherchait une embarcation emblématique pour organiser une manifestation maritime en l’honneur du centenaire de la Statue de la Liberté. Elle devient « la yole de Bantry».

Lance Lee et Bernard Cadoret, du Chasse-Marée, créent l’Atlantic Challenge, une compétition pour les compétences nautique comme ramer et faire la voile à une façon tradionnelle. Deux bateaux, Liberté et Egalité, ont été construits à l’apprentice Shop de Rockport, dans le Maine. Fraternité, en construction en France, n’est pas prête pour la première édition de l’Atlantic Challenge. La yole Egalité est donc prêtée à la France pour cette première compétition. Celle-ci a eu lieu, les 5 et 6 juillet 1986 dans le port de New York, entre les États-Unis et la France à l'occasion du Centenaire de la Statue de la Liberté.

Charles Leten était inspiré après la compétition à Roskilde, Danemark à 1998 et il a l’idée de participer au Atlantic Challenge avec une équipe Gantoise. Nous avons reçu les plans par l’organisation de Défi des Jeunes Marins. Construer une yole est vraiment un procès minutieux. C’est juste les couleurs, l’âme et l’équipe qui fait la différence entres les yoles de Bantry.Après ce moment il y a plus d’intéresse international et en 1992 il y a déjà 8 yoles qui se compète dans la compétition à Brest. A 1997 Le Chasse-Marée se pose un objectif : 20 yoles en 2000. Et après 3 ans le rêve est réalisé, a juillet 2000 il y a environ 30 yoles qui sont présent pour la compétition « Le Défi des Jeunes Marins » à Douarnenez. « Le Défi des Jeunes Marins » est une compétition qui est organisé tout les 2 ans en France avec le bût de transmettre les compétences nautique aux jeunes.

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2019  Carolus Quinto